Génioplastie, la chirurgie esthétique du menton

La génioplastie ou mentoplastie, est la chirurgie visant à modifier la forme et la position du menton. Elle s’envisage pour apporter une amélioration fonctionnelle (sur la respiration par exemple) et esthétique et permettre de corriger un menton fuyant ou en galoche. L’intervention est quelques fois réalisée de paire avec une rhinoplastie pour harmoniser le profil du visage, elle se nomme dans ce cas profiloplastie.

> Tout savoir sur Profil et menton <

GÉNIOPLASTIE OU MENTOPLASTIE ET CHIRURGIE DU PROFIL OU PROFILOPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

La génioplastie, encore appelé mentoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour objectif de modifier la forme et la position du menton pour rendre le profil du visage plus harmonieux. La génioplastie permet également une amélioration fonctionnelle sur la respiration et l’occlusion de la sangle labiale.

La génioplastie peut être réalisée soit par section osseuse (appelée ostéotomie), soit par mise en place d’un implant de menton.

La génioplastie peut être réalisée en même temps qu’une rhinoplastie, ce qui permettra d’harmoniser le profil du visage d’où le nom de chirurgie esthétique du profil ou profiloplastie, lorsque rhinoplastie et génioplastie sont associées.

La géniopastie peut également être réalisée avec chirurgie orthoghatique des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire).

L’objectif de cette intervention est de donner au menton un aspect naturel s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité́ du patient et répondant à ses demandes.

AVANT LA GENIOPLASTIE

La consultation aura lieu à Laclinic Montreux, ou à la Beauty Suite à Lausanne, (à 30 minutes de Genève par le train)

Un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet permettront de connaître les motivations et les souhaits du patient.

Afin de préparer l’intervention chirurgicale, le Docteur Jean-Charles BAYOL prendra des photographies et fera réaliser des radiographies du visage de face et de profil (téléradiographie) qu’il analysera par des mesures et des angles (figure 1).

Figure 1: analyse céphalométrique d’une téléradiographie de profil
Chirurgie du menton

Cette analyse céphalométrique permettra de simuler la position exacte du menton dans l’architecture et l’harmonie globale de votre visage.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UNE CHIRURGIE DU MENTON ET DU PROFIL

L’intervention se déroulera au bloc opératoire, sous anesthésie générale, en hospitalisation classique (renvoyer un lien hypertexte vers la page hospitalisation) à Laclinic Montreux avec surveillance postopératoire la nuit suivant l’intervention et sortie le lendemain.

DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION

Le plus souvent, la cicatrice est invisible, car elle se trouve dans la bouche au fond du vestibule de la muqueuse buccale de la lèvre inférieure. Lorsque l’option de la mise en place d’un implant de menton a été retenue, une courte cicatrice pourra être réalisée sous le menton.

L’os du menton est découpé sous les racines dentaires afin de préserver la vitalité des dents. Une fois libéré, le menton pourra être déplacé plus en haut, plus en bas, plus en avant ou (plus rarement) plus en arrière. Il sera fixé avec des micro-vis qu’il ne sera pas nécessaire de retirer ultérieurement (figure 2).

Figure 2: fixation de la génioplastie
Génioplastie

S’il a été décidé de mettre en place un implant mentonnier, celui ci sera glissé en bonne position et pourra également être stabilisé par une ou plusieurs vis. La cicatrice endo-buccale est ensuite refermée par des points de suture résorbables qui disparaîtront sous 2 à 4 semaines.

Lorsque la génioplastie est réalisée seule, l’intervention dure environ une heure.

SUITES OPÉRATOIRES DE LA GÉNIOPLASTIE ET PROFILOPLASTIE

Quelques saignements endo-buccaux sont fréquents et sans gravité, immédiatement après l’intervention. Il existe souvent un gonflement de la partie basse du visage (lèvre, menton et cou) et des bleus qui peuvent parfois être importants. La sensibilité de la lèvre inférieure et des dents, ainsi que la mobilité de la mâchoire inférieure sont presque toujours diminués dans les premiers jours.

Afin de réduire l’importance de l’œdème et des bleus, vous serez systématiquement pris en charge par le service de physiothérapie, pour réaliser des soins postopératoires. Le jour même, en cas d’hospitalisation ambulatoire, ou dès le lendemain, si vous restez hospitalisé une nuit, des massages doux du visage et du cou et des soins LED permettront d’assurer un drainage lymphatique. Plusieurs semaines après l’intervention, un traitement LPG pourra être entrepris.

De simples traitements antalgiques permettront de soulager la douleur. Le plus souvent un traitement antibiotique sera prescrit.

Il est important d’avoir une excellente hygiène bucco dentaire associant des bains de bouche et un brossage des dents avec une brosse à dent souple, afin qu’il n’y ait pas de complication infectieuse locale.

Un contrôle clinique et radiologique régulier sera organisé après l’intervention de façon à surveiller que le fragment osseux soit fixé dans sa bonne position et qu’il ne se déplace pas. Les activités sportives pourront être reprises entre 1 mois et 1 mois et demi.

RÉSULTAT DE LA GÉNIOPLASTIE OU MENTOPLASTIE ET CHIRURGIE DU PROFIL OU PROFILOPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

La consolidation osseuse est obtenue en 6 à 8 semaines.

Il est fondamental de se rappeler que le déplacement du menton modifie l’aspect du visage de façon plus ou moins importante.

Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour avoir une bonne idée du résultat clinique. Le résultat définitif sera obtenu en 6 mois environ, lorsque l’œdème aura complètement disparu.

IMPERFECTIONS DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU MENTON ET DU PROFIL

Ces imperfections peuvent résulter d’un malentendu concernant l’objectif à atteindre ou survenir du fait de phénomènes cicatriciels inhabituels ou de réactions tissulaires imprévisibles.

Si elles sont mal tolérées, les imperfections pourront être corrigées par des retouches, souvent beaucoup plus simples que l’intervention initiale, tant du point de vue technique que des suites opératoires. Cependant, une retouche chirurgicale ne pourra pas être envisagée avant 6 mois ou un an, le temps que les tissus soient bien cicatrisés et stables.

COMPLICATIONS DE LA GÉNIOPLASTIE ET PROFILOPLASTIE

Une chirurgie esthetique du menton et profil, bien que réalisée pour des motivations surtout esthétiques, n’en reste pas moins une réelle intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médico-chirurgical.

Plus que pour toute autre intervention de chirurgie esthétique, il est fondamental de choisir un chirurgien qualifié en chirurgie maxillo-faciale et chirurgie esthétique du visage pour réaliser une génioplastie. En choisissant le Docteur Jean-Charles BAYOL, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une mentoplastie effectuée dans les règles de l’art. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun souci et les patients sont pleinement satisfaits du résultat. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé des possibles complications :

-Saignements : ils peuvent être importants, ce qui est très rare après ce type d’intervention. En cas de saignements très importants, une reprise chirurgicale précoce pourra être nécessaire afin de les stopper.

-Troubles de la sensibilité : de la lèvre inferieure, de la gencive ou des dents, sont habituels et s’estomperont progressivement mais la récupération peut parfois prendre plusieurs mois.

-Retard ou absence de consolidation osseuse : une autre intervention avec greffe osseuse pourra parfois être nécessaire.

-Lésion dentaires : dans des cas exceptionnels, les racines dentaires peuvent être abimées lors de la découpe osseuse et nécessiter un traitement (résection apicale).

-Fonte du fragment osseux : très rarement, le fragment osseux mobilisé peut se résorber progressivement, avec comme conséquence la perte du relief créé. Une greffe osseuse secondaire ou la mise en place d’un implant de menton pourront être envisagés et réalisés.

-Complications en cas de pose d’implant de menton : les implants artificiels (silicone, corail etc…) peuvent être mal tolérés, se déplacer ou s’infecter, nécessitant alors, en raison de leur dégradation et/ou de leur mobilité, une ablation et une reconstruction secondaire.

CONCLUSION

La génioplastie ou profiloplastie est une petite intervention qui peut transformer le profil de votre visage, et est un parfois un complément indispensable à la rhinoplastie.

Le Docteur Jean-Charles BAYOL s’est spécialisé, au cours de sa formation, en chirurgie maxillo-faciale et esthetique du visage. Il effectue cette intervention seule ou associée à une rhinoplastie à Laclinic Montreux où toute l’équipe sera aux petits soins pour vous, afin que cette opération soit un véritable succès !

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch