Généralité sur les cheveux

Les cheveux ont toujours représenté la force, la puissance et la séduction. Leur disparition progressive peut être plus ou moins rapide, on la nomme sous le terme d’alopécie. La chute des cheveux entraine un mal-être physique et psychique important surtout chez la femme et chez l’homme jeune.

Quelques informations générales sur l’anatomie du cheveu et son cycle permettront de mieux comprendre le mécanisme de leur chute ainsi que le mode d’action des différents traitements médico-chirurgicaux qui permettent de lutter contre la calvitie.

> Tout savoir sur Généralité sur les cheveux <

GÉNÉRALITÉS SUR LES CHEVEUX ET LA CHUTE DES CHEVEUX EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

La chevelure normale compte environ 100 000 cheveux. Chaque cheveu tombe et repousse durant une vie selon un cycle qui varie de 2 à 5 ans. Lorsque l’on vieillit, les cheveux tendent à se raréfier et leur repousse devient insuffisante pour compenser leur chute.

L’alopécie, que l’on appelle encore calvitie, correspond à la perte accélérée et définitive des cheveux. Elle touche le plus souvent l’homme au niveau de certaines zones : golfes temporaux, front et haut du crâne. Les cheveux de la couronne, au-dessus des oreilles et au-dessus de la nuque, sont toujours épargnés. Elle peut également toucher la femme mais n’épargne aucune zone.

La principale cause de calvitie reste toujours mal connue. Il s’agit d’une perturbation locale des récepteurs des follicules pileux aux androgènes et d’une prédisposition génétique. On la nomme alopécie androgénique.

De nombreux facteurs externes peuvent favoriser la chute des cheveux, notamment et surtout le tabac. Le stress, le soleil, la pollution atmosphérique, certains médicaments et une alimentation pauvre en fer favorisent également la chute prématurée des cheveux.

La perte des cheveux peut avoir un retentissement psychologique important, surtout chez l’homme jeune et chez la femme.

Le développement et le perfectionnement de la technique de la greffe de cheveux en Suisse, que l’on appelle encore implant capillaire, a révolutionné la chirurgie esthétique de la calvitie. La micro-greffe capillaire permet de réduire l’importance des interventions et les rançons cicatricielles.

S’il a existé jusqu’au début du vingt et unième siècle, plusieurs techniques dans le cadre le la chirurgie esthétique de la calvitie (lambeau du cuir chevelu, réduction de tonsure, lifting du cuir chevelu), actuellement la greffe de cheveux est la méthode quasi-exclusivement pratiquée. Pour celle-ci, deux possibilités de prélèvement existent :
-Prélèvement d’une bandelette de cheveux secondairement découpée en micro-greffons, c’est la Transplantation d’Unités Folliculaires ou Follicular Unit Transplantation : FUT ;
-Prélèvement unitaire de chaque micro-greffon, c’est l’Extraction d’Unités Folliculaires ou Follicular Unit Extraction : FUE.

Quelle que soit la technique utilisée, le principe est toujours le même : prendre les cheveux au niveau de la couronne du cuir chevelu, là où ils ne tombent pas et les mettre au niveau des zones dégarnies.

Ces différentes techniques pourront être associées pour un même patient. Pour cela, différents éléments seront pris en compte : l’âge, l’importance de la perte de cheveux, la souplesse du cuir chevelu, la qualité et la densité des cheveux restants et le souhait de chaque patient. En fonction de ces paramètres, une stratégie thérapeutique personnalisée sera mise en place.

ANATOMIE DU CHEVEU

Si l’herbe et les plantes se développent en dehors de la terre grâce à la lumière et l’eau, le cheveu pousse sous la peau, dans le cuir chevelu (figure 1).

Figure 1: anatomie du cheveu
fig-1-anatomie-cheveu

La tige du cheveu est sa partie visible, la partie sous la peau est appelée racine. La racine contient le follicule pileux qui est constitué du bulbe capillaire et de la papille dermique.
La papille reçoit la vascularisation (artère et veine) et contient des cellules souches qui vont se différencier et se multiplier pour donner des cheveux.

Le bulbe reçoit ces cellules qui vont se transformer en kératinocytes au fur et à mesure qu’ils migrent vers la surface. Ces kératinocytes vont se mélanger à d’autres cellules, les mélanocytes (ces cellules contiennent un pigment appelé mélanine), qui seront responsables de la couleur des cheveux.

CYCLE DU CHEVEU

Un follicule pileux contient habituellement un, deux ou trois cheveux. C’est ce follicule pileux, encore appelé unité folliculaire, qui sera minutieusement préparé et greffé au cours d’une séance de greffe de cheveux à HAIRMEDICAL SUISSE (Laclinic Montreux et la Beauty Suite à Lausanne).

Chaque cheveu pousse selon son propre cycle (figure 2).
Figure 2: cycle du cheveu
Cycle de vie d'un cheveux

La phase anagène : Il s’agit de la phase de croissance du cheveu, le bulbe est au fond du cuir chevelu. Chaque cheveu pousse de 1 à 2 cm par mois. Elle concerne environ 80 à 90% de nos cheveux. Cette phase dure de 2 à 5 ans (en moyenne 3 ans).

La phase catagène : Il s’agit d’une phase transitoire où la croissance s’arrête. La papille ne produit plus de cellules mais le cheveu reste bloqué dans le follicule. Elle concerne environ 3 à 5% de nos cheveux. Cette phase dure de 2 à 4 semaines (en moyenne 3 semaines).

La phase télogène : Il s’agit de la phase de repos où le follicule pileux se rétracte, la taille du cheveu diminue, il s’éclaircit et remonte près de l’épiderme. La nouvelle racine qui pousse sous ce cheveu mort entraine sa chute par pression sur celui-ci. Cette phase concerne 10 à 20% de nos cheveux et dure de 4 à 6 mois (en moyenne 3 mois).

Le cycle de vie du cheveu entraine une chute de 40 à 100 cheveux par jour pour un individu en bonne santé. Les cheveux se renouvellent tout au long de la vie, les follicules pileux étant programmés pour effectuer 25 à 30 cycles environ.

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch