LIFTING CERVICO-FACIAL (COU ET VISAGE)

En vieillissant, le cou et le visage subissent des relâchements. Le lifting cervico-facial est un recours fréquent et efficace pour corriger leur affaissement et gommer les effet du temps. L’intervention consiste à remettre en tension les muscles et la peau du visage et du cou. Elle ne modifie ni n’altère l’apparence mais permet de rajeunir le visage d’une dizaine d’années, avec un rendu très naturel.

> Tout savoir sur Lifting cervico-facial ou lifting cervico-jugal <

CHIRURIGE ESTHÉTIQUE DU VIEILLISSEMENT DU VISAGE OU LIFTING CERVICO-FACIAL EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Différent liftings peuvent corriger les signes du vieillissement du visage et du cou : le lifting cervico-facial corrige relâchement du cou et la partie latérale des joues (bajoues), le lifting centro-facial corrige l’affaissement du tiers moyen du visage et la partie médiale des joues, et le lifting fronto-temporal corrige l’affaissement du front et des sourcils.

Des trois possibilités de lifting au niveau du visage, le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé. Cette intervention de chirurgie esthétique permet de corriger le relâchement cervical et le relâchement du visage de la partie temporale jusqu’aux bajoues.

La correction peut être locale, il s’agit du mini-lifting cervico-facial ou cervico-jugal, ou plus étendue, il s’agit du lifting cervico-facial classique. Le Docteur Jean-Charles BAYOL réalise le mini-lifting du visage qui donne une grande satisfaction aux patients avec des suites opératoires simples.

OBJECTIFS DU LIFTING CERVICO-FACIAL

L’objectif de cette intervention de chirurgie esthetique et de repositionner les muscles et la peau de la face et du cou afin de corriger leur affaissement progressif dû à l’âge (figure 1).

Figure 1: relâchement cervico-facial lié à l’âge
lifting cervico-facial

Le but de l’intervention est de retrouver l’aspect de son visage environ 10 ans plus tôt. Il ne s’agit pas de modifier ou de transformer l’apparence du patient (modification du regard ou transformations volumétriques des pommettes et des lèvres trop importantes comme on peut parfois les voir dans les médias…).

PRINCIPES DU LIFTING CERVICO-FACIAL

Le système musculaire et aponévrotique sous-cutané de la joue et du cou est repositionné, la peau est ensuite réappliquée sans tension. L’action du lifting cervico-facial sur la peau mais également les muscles donnera un résultat naturel et prolongé avec des suites opératoires simples du fait des décollements peu étendu, d’où le terme de mini-lifting du visage.

Parfois, la perte de volume et de relief notamment au niveau des joues, du front et des cernes, pourra être corrigée au cours de la même intervention par une ré-injection de graisse autologue ou lipostructure.

Si les rides profondes seront atténuées par le lifting cervico-facial, les rides superficielles ne seront pas corrigées. Celles-ci pourront bénéficier d’autres traitements plus ou moins associées entre eux : toxine botulique, acide hyaluronique et resurfaçage (laser, peelings, dermabrasion).

De même, les paupières et le regard ne seront pas modifiés par un lifting cervico-facial. Une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) pourra être réalisée dans le même temps opératoire.

La plupart des cicatrices sont cachées dans les cheveux, seule la cicatrice devant l’oreille peut être visible mais elle est en règle générale très discrète.

Chez l’homme, le lifting fait reculer la peau barbue de la joue, et l’amène définitivement au contact immédiat de l’oreille.

Un lifting cervico-facial peut être réalisé dès qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement vers 40-45 ans. Il faut savoir que plus il est fait tôt, plus simple est le geste, et meilleur sera le résultat qui durera plus longtemps.

 

EN PRÉOPÉRATOIRE, AVANT LE LIFTING CERVICO-FACIAL

Le Docteur Jean-Charles BAYOL voit toujours deux fois chaque patient avant l’intervention chirurgicale à Laclinic Montreux, ou à la Beauty Suite à Lausanne, (à seulement 30 minutes de Genève par le train). La première consultation pour écouter, comprendre ce qui vous gêne et ce que vous souhaitez corriger, vous examiner et vous proposer une intervention personnalisée. La seconde consultation pour répondre à vos questions, rediscuter des modalités de l’intervention et organiser la date opératoire.

Il est fortement conseillé de réduire la consommation de tabac au moins un mois avant afin de minimiser le risque de complication cicatricielle.

Il ne faudra pas prendre d’aspirine 15 jours avant car il favorise les saignements.

Un traitement homéopathique sera systématiquement prescrit pour réduire les saignements, œdèmes et ecchymoses postopératoire.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UN LIFTING CERVICO-FACIAL

Le lifting cervico-facial peut être effectué sous anesthésie générale ou sous anesthésie vigile (sédation) au bloc opératoire. Ce mode d’anesthésie est de plus en plus réalisé, il s’agit d’une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. Une journée d’hospitalisation suffit le plus souvent à Laclinic Montreux. Vous rentrerez le matin, l’intervention se déroulera pendant la journée, une infirmière vous surveillera toute la nuit, vous pourrez ressortir le lendemain matin. Lorsqu’il s’agit d’un mini-lifting, l’hospitalisation (renvoyer un lien hypertexte vers la page hospitalisation) peut se faire en chirurgie ambulatoire.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE

Le chirurgien esthétique adapte sa technique à chaque patient de façon à avoir le meilleur résultat.

Les différentes étapes de l’intervention sont les suivantes :

-La cicatrice est essentiellement dissimulée dans les cheveux et autour de l’oreille. Les incisions des liftings « modernes » sont souvent plus courtes dans les cheveux que les incisions des liftings classiques (figure 2).

Figure 2: différentes incisions du lifting cervico-facial
lifting cervico-facial Genève

-À partir des incisions, le chirurgien réalise une dissection sous la peau. L’importance de ce décollement dépend du relâchement de la peau et des structures sous cutanées. Le décollement des liftings « modernes » est moins étendu que le décollement des liftings classiques (figure 3). Les suites opératoires sont donc plus simples avec moins de gonflement.

Figure 3: différents décollements du lifting cervico-facial
lifting cervico-facial Suisse

Ces incisions et ces décollements limités correspondent aux nouvelles techniques de lifting cervico-facial que l’on appelle parfois mini-lifting du visage.

-Les structures musculo-aponévrotiques sous la peau sont repositionnées de telle sorte que l’affaissement soit corrigé sans modification de l’expression du visage (figue 4).

Figure 4: remise en tension du plan musculaire sous la peau
lifting cervico-facial Suisse

-Une liposuccion peut être réalisée au début ou à la fin de l’intervention en cas d’excès graisseux au niveau du cou ou des bajoues.

-La peau est redrapée naturellement (figure 5), la peau en excès est réséquée, les sutures sont réalisées sans tension.

Figure 5: résection de l’excédent cutané
Redrapage visage

-Un pansement compressif, afin de limiter le gonflement, est confectionné en fin d’intervention et sera retiré dès le lendemain.

En fonction du chirurgien esthétique, de l’importance des corrections à réaliser et des gestes associés (blépharoplastie, lifting centro-facial, lifting fronto-temporal, lipofilling), l’intervention peut durer de deux à quatre heures.

EN POSTOPÉRATOIRE, APRÈS LE LIFTING CERVICO-FACIAL

Afin de limiter l’importance et la durée des suites postopératoires, vous serez systématiquement pris en charge par le département de physiothérapie, pour des soins postopératoires. Le jour même, en cas d’hospitalisation ambulatoire, ou dès le lendemain, si vous restez hospitalisé une nuit, des massages doux de la zone opérée et des soins LED permettront d’assurer un drainage lymphatique et de favoriser la cicatrisation. Plusieurs semaines après l’intervention, un traitement LPG pourra être entrepris.

Le pansement compressif réalisé à la fin de l’intervention, est retiré dès le lendemain. Les cicatrices resteront à l’air, des soins locaux seront réalisés pendant 15 jours. Le Docteur Jean-Charles BAYOL ne prescrit plus de port d’un vêtement de contention (press-lift), car il est plus gênant qu’utile… S’il doit être porté, c’est pendant les 3 semaines qui suivent l’intervention.

Il est possible de faire un premier shampooing doux dès le lendemain de l’intervention. Il faut attende un mois / un mois et demi pour refaire une première couleur.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 10 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

Pendant les 10 premiers jours, il existe le plus souvent un gonflement (œdème) qui peut parfois être important, des bleus (ecchymoses) qui peuvent descendre sur le cou et le thorax, et une impression de tension douloureuse derrière les oreilles et au niveau du cou. Ces signes régressent progressivement en 15 jours-3 semaines. Leur disparition peut être plus rapide avec les soins de physiothérapie postopératoires, mais c’est vers 3 semaines, que l’on est socialement « présentable ».

La sensibilité cutanée réapparaitra en quelques semaines, l’impression de tension cutanée disparaitra progressivement en quelques semaines.

RÉSULTAT DE LA CHIRURIGE ESTHÉTIQUE DU VIEILLISSEMENT DU VISAGE OU LIFTING CERVICO-FACIAL EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Il faut attendre 3 à 6 mois voire un an pour avoir le résultat définitif du lifting cervico-facial. L’évolution des cicatrices se fait sur 1 an voire 2 ans.

Le résultat obtenu est un rajeunissement du visage d’environ 10 ans. Ce rajeunissement doit rester naturel. Cette amélioration physique a une véritable finalité thérapeutique puisqu’elle s’accompagne souvent d’un réel bien être psychologique.

Cette intervention de chirurgie esthétique n’arrête pas le vieillissement, un nouveau lifting cervico-facial peut être envisagé au bout de 10 ans (parfois quelques années avant).

IMPERFECTIONS DU LIFTING CERVICO-FACIAL

Le gonflement (œdème) peut parfois persister plus de 4 mois. En cas de relâchement important avant l’intervention, une récidive partielle notamment à la partie antérieure du cou peut réapparaitre.

Elle ne gêne pas le patient qui reste très satisfait du résultat de l’intervention.

Des cicatrices trop visibles pourront être retouchées secondairement avec un délai minimum d’une année.

COMPLICATIONS DU LIFTING CERVICO-FACIAL

Que l’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, les complications de l’anesthésie sont exceptionnelles. Le lifting cervico-facial est une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée au bloc opératoire dans une clinique de chirurgie esthétique telle que Laclinic Montreux, près de Lausanne.

Pour le geste chirurgicale, il faut choisir un bon chirurgien esthetique qualifié, compétent et sérieux ayant appris, au cours de sa formation, à réaliser un lifting cervico-facial.

Les suites opératoires sont le plus souvent très simples et les complications rares. Elles peuvent cependant survenir. On retiendra :

-L’hématome : il peut être favorisé par l’hypertension artérielle. Afin de le prévenir, il ne faut pas prendre de médicaments qui favorisent les saignements au moins 10 jours avant le lifting : aspirine, anti-inflammatoires, anti-coagulants oraux. Lorsqu’il survient, il sera rapidement évacué.

-Nécrose cutanée localisée : favorisé par le tabac, d’où l’importance de réduire sa consommation avant l’intervention.

-L’infection : est exceptionnelle mais possible

-Les complications thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire)

-Des atteintes nerveuses du nerf facial : des paralysies légères et transitoires peuvent survenir, elles disparaissent habituellement en quelques semaines. Très rarement, ces paralysies sont plus importantes mais disparaitront habituellement sous quelques mois.

-Une insensibilité de l’oreille : par lésion du nerf sensitif de l’oreille (nerf auriculaire postérieur) est possible. Elle disparait en quelques mois.

-Le lobe de l’oreille peut être attiré vers le bas et en avant : cela est dû à une tension trop importante sur la cicatrice devant l’oreille. Une reprise chirurgicale entre 6 et 12 mois pourra repositionner le lobe de l’oreille.

-Évolution cicatricielle imprévisible : cicatrice hypertrophique et/ou chéloïde.

-Subjectivité : l’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

CONCLUSION

Le lifting cervico-facial a une réelle finalité thérapeutique car en plus de l’amélioration physique, il apporte un bien être psychologique. Le Docteur Jean-Charles BAYOL réalise le mini-lifting du visage et du cou à Laclinic Montreux. Cette intervention donne une grande satisfaction aux patients avec des suites opératoires simples.

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch