Liposuccion douce

La lipoaspiration ou liposuccion est une technique douce qui permet de venir définitivement à bout les surcharges graisseuses localisées. Cette technique permet de sculpter le corps et d’harmoniser les formes en faisant disparaître les cellules graisseuses disgracieuses situées sur les hanches, le ventre, les cuisses, les genoux, les bras et le cou. 

> Tout savoir sur La lipoaspiration ou liposuccion douce <

POURQUOI FAIRE UNE LIPOASPIRATION OU LIPOSUCCION DOUCE ?

Pour sculpter la silhouette

La liposuccion douce permet d’éliminer complètement la graisse qui s’est accumulé dans certaines zones de l’organisme.

Ces surcharges de graisse localisées, que l’on appelle lipoméries, persistent même en suivant un régime ou en faisant du sport. En revanche, cette technique chirurgicale ne saurait en aucun cas se substituer à un régime, et la lipoaspiration ne permet pas de maigrir.

La lipoaspiration douce peut être considérée comme une véritable sculpture de la silhouette car elle permet d’harmoniser les courbes et les formes du corps grâce à des canules introduites par de petites incisions. Ces canules permettront d’aspirer l’excès graisseux qui sera récupéré dans un bocal. Plus les canules seront petites et plus le geste chirurgical sera précis : c’est la lipoaspiration douce.

En l’absence de prise de poids ultérieure, ces lipoméries ne récidiveront pas.

Les zones du corps pour une lipoaspiration

De nombreuses zones au niveau du corps, peuvent être harmonisées par une liposuccion (figure 1) :

  • la culotte de cheval (qui est la zone la plus fréquente)
  • le ventre
  • les hanches
  • la face interne des cuisses et des genoux
  • les bras
  • le cou

Figure 1: zones de lipoaspiration
Liposuccion et lipoaspiration en Suisse

Même si le principe de la liposuccion douce peut paraitre simple, il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale. Pour obtenir un bon résultat esthétique, la lipoaspiration doit être effectuée par un bon chirurgien esthetique compétent, et sérieux qui a eu la formation nécessaire au cours de son cursus hospitalo-universitaire.

Cette chirurgie ne peut être effectuée que dans une clinique de chirurgie telle que Laclinic Montreux, en Suisse.

LE PREMIER RDV AVANT UNE LIPOASPIRATION

C’est en Suisse que le Docteur Bayol vous recevra pour la première consultation en vue d’une lipoaspiration ou liposuccion douce. Ainsi, le premier RDV se fera à Laclinic Montreux, ou à la Beauty Suite à Lausanne, (à seulement 30 minutes de Genève par le train).

Après un interrogatoire approfondi et après avoir écouté vos souhaits, le Docteur Jean-Charles BAYOL, vous examinera pour :

  • déterminer la topographie des zones qui devront être traitées
  • apprécier la qualité de votre peau

Le dossier d’hospitalisation comprendra entre autre :

  • une ordonnance pour le bilan sanguin préopératoire
  • une ordonnance de traitement homéopathique à débuter 10-15 jours avant l’intervention
  • une ordonnance pour l’achat d’un vêtement compressif adapté aux zones qui seront traitées

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de réduire, ou mieux, d’arrêter le tabac, 4 à 6 semaines avant l’intervention afin de réduire les problèmes de cicatrisation.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UNE LIPOSUCCION

En fonction du nombre de zone à traiter, l’anesthésie pourra être locale, vigile, générale ou péridurale.

Egalement en fonction du nombre de zones à traiter, et donc en fonction de la durée de l’intervention, l’hospitalisation à Laclinic Montreux pourra se faire en chirurgie ambulatoire avec sortie le jour même ou hospitalisation avec surveillance d’une nuit et sortie le lendemain.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE DE LIPOASPIRATION

Les principes de l’intervention sont les suivants :

  • La lipoaspiration doit être réalisée en clinique dans en bloc opératoire
  • Les incisions sont petites et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel (figure 2)

Figure 2: incisions de la lipoaspiration
Liposuccion Genève

  • Les canules de lipoaspiration vont permettre de réaliser des tunnels au travers de la graisse (figure 3), afin de ne pas abimer les artères, les veines et les nerfs. Les tunnels profonds sont réalisés avec des canules de 4 et 5 mm pour une liposuccion douce en Suisse. Des tunnels plus superficiels, qui permettre de raffermir la peau, sont réalisés avec des canules de plus petit diamètre (3 mm).

Figure 3: technique de la lipoaspiration
Lipoaspiration en Suisse

  • Le volume de graisse retiré doit être adapté à la qualité du revêtement cutané de la zone aspirée, afin d’obtenir un résultat harmonieux
  • Le vêtement compressif est mis en place au bloc opératoire après la confection des pansements, à la fin de l’intervention
  • Le temps opératoire est très variable, puisqu’il dépend du nombre de zone à traiter et de la nécessité éventuelle d’un changement d’installation opératoire. La durée peut aller de 30 minutes à 4 heures

SUITES OPERATOIRES D'UNE LIPOASPIRATION

L’importance des suites opératoires est proportionnelle au volume de graisse retiré.

Dans les jours qui suivent l’intervention, on observe classique un gonflement de la zone opérée (œdème), des bleus et quelques douleurs dont la durée est variable mais qui seront calmées par les antalgiques.

Le vêtement compressif permettra de limiter l’œdème et il devra être conservé pendant 6 semaines.

Afin de limiter l’importance et la durée des suites opératoires, vous serez systématiquement pris en charge par le département de physiothérapie , pour des soins postopératoires . Le jour même, en cas d’hospitalisation ambulatoire, ou dès le lendemain, si vous restez hospitalisé une nuit, des massages doux de la zone opérée et des soins LED  permettront d’assurer un drainage lymphatique et de favoriser la cicatrisation. Plusieurs semaines après l’intervention, un traitement LPG pourra être entrepris.

En cas de lipoaspiration importante, le patient pourra ressentir une certaine fatigue au cours de la première semaine. Une période de convalescence de 2 à 7 jours est nécessaire en fonction de la quantité de graisse aspirée. Le sport pourra être repris au bout de 20 jours.

LE RÉSULTAT DE LA LIPOASPIRATION OU LIPOSUCCION EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Le résultat commence à être visible au bout de 6 semaines, le temps que l’œdème commence à régresser.

Il ne sera considéré comme définitif qu’au bout de 6 mois, délai pendant lequel la peau au-dessus de la zone de liposuccion va se rétracter progressivement modifiant ainsi progressivement la silhouette.

LES POSSIBLES IMPERFECTIONS DE LA LIPOSUCCION

Si votre chirurgien prend le temps nécessaire à la réalisation de cette intervention avec de petites canules, afin d’affiner progressivement la silhouette, ces imperfections seront rares. C’est ce que l’on appelle la liposuccion douce.

Cependant, ces imperfections existent et il s’agit soit :

  • D’une insuffisance de correction : La correction d’une surcharge de graisse localisée persistante est toujours facilement rattrapable secondairement sous anesthésie locale.
  • D’un excès de correction : Cet excès peut entrainer des irrégularités de surface, notamment à la face interne des cuisses où la peau est fine. La correction est plus délicate et peut faire appel à une lipostructure (réinjection de graisse).

Par conséquent, il faut toujours être raisonnable dans la quantité de graisse à aspirer. Le Docteur Jean-Charles BAYOL prend tout son temps lorsqu’il réalise une lipoaspiration douce pour obtenir le meilleur résultat afin que vous soyez pleinement satisfait(e).

LES POTENTIELLES COMPLICATIONS DE LA LIPOASPIRATION

La lipoaspiration douce est une intervention chirurgicale qui doit être réalisée au bloc opératoire en clinique. Même si les cicatrices sont minimes et même si le geste peut paraître simple de rares complications sont possibles.

Les complications liées à l’anesthésie

L’anesthésiste, au cours de la consultation préopératoire, informe le patient des risques. En pratique ces risques sont exceptionnels.

Les complications liées à la chirurgie

En choisissant un bon chirurgien esthétique qualifié, compétent, et sérieux formé à ce type d’intervention, le risque sera considérablement réduit sans toutefois être nul.

  • Complications non spécifiques de la lipoaspiration
    • Saignements : ils sont fréquents et modérés si la lipoaspiration a été importante. Ils sont en général mélangés au sérum physiologique injecté avant l’aspiration et n’ont aucune gravité. En revanche, ils peuvent tacher les draps et une protection du sommier du lit devra être prévue.
    • Risques thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) : le traitement de ces complication est essentiellement préventif et repose sur l’interruption de la contraception orale un mois avant, le port du vêtement de contention, plus rarement un traitement anticoagulant.
    • L’épanchement sous cutané de lymphe : il est exceptionnel.
    • Les nécroses cutanées : elles sont également exceptionnelles, elles peuvent prolonger l’évolution cicatricielle.
    • L’infection : elle est possible mais rare.
    • Modifications de la sensibilité de la peau : En général ces troubles disparaissent dans les semaines qui suivent la liposuccion.
    • Des perturbations métaboliques : elles peuvent survenir lorsque le volume de graisse retiré est trop important.
  • Complications spécifiques de la liposuccion douce
    • Qu’il s’agisse d’une insuffisance ou d’un excès de lipoaspiration, comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit plutôt d’imperfections de résultat qui peuvent être corrigées secondairement, simplement sous anesthésie locale.

LIPOASPIRATION EN SUISSE : POUR CONCLURE

Il ne faut pas exagérer les aléas de cette intervention, mais avoir à l’esprit qu’une lipoaspiration douce, même apparemment simple, comporte toujours une petite part de risques.

La minutie du chirurgien esthétique et une aspiration de volume raisonnable sont la clé de la réussite de cette intervention chirurgicale.

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch