Rhinoplastie, la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie, intervention de chirurgie esthétique du nez, peut être fonctionnelle et répondre à un besoin d’ordre ORL pour les personnes souffrant de gênes respiratoires, et esthétique pour permettre de corriger des imperfections souvent source de gros complexes. Cette intervention peut être couplée à une chirurgie du menton (profiloplastie) et se pratiquer dès l’âge de 17-18 ans, une fois la croissance du nez terminée.

> Tout savoir sur Nez <

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ OU RHINOPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

La rhinoplastie correspond à l’intervention de chirurgie esthétique du nez. L’opération consiste en une amélioration de l’aspect esthétique du nez.

La rhinoplastie peut être effectuée seule ou en association à une chirurgie esthétique du menton que l’on appelle génioplastie. L’association de ces deux interventions simultanées va modifier le profil du patient et est dénommé profiloplastie.

L’objectif de l’intervention est d’avoir un nez naturel en harmonie avec le reste du visage et non pas un nez d’aspect « refait » et artificiel.

Principe de l’intervention

  • Les cicatrices sont tout ou partie cachées dans le nez
  • L’architecture du nez constituée par les cartilages et les os va être modifiée pour corriger les défauts
  • La peau qui recouvre cette architecture va se conformer à ces modifications, d’où le rôle fondamental de la qualité de la peau dans l’aspect définitif du nez.

S’il existe une gêne respiratoire due à une obstruction nasale, une chirurgie de la cloison nasale (septoplastie) pourra être réalisée en même temps. Le chirurgien esthétique réalisera dans ce cas une rhinoseptoplastie.

AVANT LA RHINOPLASTIE

La consultation préopératoire est fondamentale avant une rhinoplastie. Celle-ci a lieu à Laclinic Montreux, ou à la Beauty Suite en plein coeur de Lausanne, (à seulement 30 minutes de Genève par le train).

L’interrogatoire est primordial pour connaitre la gêne et les souhaits du patient. Le Docteur Jean-Charles BAYOL, chirurgien esthétique, commence toujours son examen par une analyse complète du visage :

  • Le nez ne pourra être étudié que dans le contexte global du visage, la cloison nasale sera également examinée.
  • Des photos prises après l’examen clinique permettront de simuler, sur un cliché de profil, l’aspect du nez après la rhinoplastie. Cette simulation correspondra au projet de l’intervention discuté conjointement entre le chirurgien esthétique et son patient. Le résultat définitif de la rhinoplastie ne sera pas forcément superposable en tout point à la simulation.
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, l’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.

L’ANESTHÉSIE ET L’HOSPITALISATION POUR UNE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ

La rhinoplastie est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie vigile ou sédation (neuroleptanalgésie), exceptionnellement sous anesthésie locale.

La rhinoplastie peut être effectuée en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) à Laclinic Montreux. Pour une plus grande sécurité, le Docteur Jean-Charles BAYOL, préfère hospitaliser ses patients une nuit avec sortie le lendemain matin.

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Chaque nez est unique et chaque visage est unique, le Docteur Jean-Charles BAYOL adapte sa technique à chaque patient pour corriger précisément le défaut présent et obtenir le meilleur résultat. Les étapes de la rhinoplastie sont les suivantes :

Cicatrices de la rhinoplastie (figure 1)

Figure 1: différentes incisions de la rhinoplastie
rhinoplastie Suisse
Le plus souvent les incisions sont cachées dans les narines et ne seront donc pas visibles. Dans certains cas des cicatrices pourront être visibles au milieu de la columelle (cloison externe séparant les narines), lorsque le patient souhaitera une modification de la pointe de son nez ou si le patient a déjà eu une rhinoplastie.

Si les narines sont trop larges, elles seront réduites par une incision à la racine des ailes du nez.

  • Décollement : Au travers des cicatrices, l’architecture ostéocartilagineuse du nez sera disséquée, tant en surface (décollement de la peau), qu’en profondeur (décollement de la muqueuse).
  • Correction : L’architecture ostéocartilagineuse sera modifiée pour corriger le défaut :

Retirer une bosse au niveau de l’arête du nez (figure 2)

Figure 2: ablation de la bosse sur le dos du nez
rhinoplastie Genève

Corriger une pointe de nez (figure 3)

Figure 3: correction de la pointe du nez
rhinoplastie pointe du nez

Les techniques modernes de rhinoplastie font fréquemment appel à des ré-inclusions de fragments de cartilages et/ou d’os qui viennent d’être retirés.

  • Fermeture : Les incisions sont refermées avec du fil résorbable dans le nez et non résorbable au niveau de la columelle ou des ailes du nez.
  • Attelles et mèches : Chaque fosse nasale est méchée pendant 24 heures s’il n’existe pas de déviation de la cloison nasale. En cas de déviation de la cloison, des attelles rigides seront mises dans les fosses nasales et seront conservées 7 à 10 jours. La nouvelle forme du nez sera maintenue et protégée en surface par des Stéristrips et une attelle en plâtre ou en plastique thermo-formable confectionné sur mesure. Cette attelle plâtrée sera conservé 10 jours. En fonction du type de cicatrice et des corrections à apporter, l’intervention peut durer d’1 à 2 heures et demie.

LES SUITES OPÉRATOIRES APRÈS LA RHINOPLASTIE

Une chirurgie esthétique du nez entraine peu de douleurs après l’intervention, mais le patient sera gêné pour respirer par le nez. Afin de prévenir toute infection rhinopharyngée, un traitement antibiotiques et des soins locaux seront prescrits.

Il existe fréquemment des bleus (ecchymoses) et un gonflement autour des yeux (œdème) qui peuvent être impressionnants pour le patient et son entourage. Ils régressent habituellement entre 10 et 20 jours.

Pour limiter l’importance et la durée des suites opératoires, vous serez systématiquement pris en charge par le dépar

LE RÉSULTAT DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ OU RHINOPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Il faut attendre environs 3-4 mois pour que l’œdème régresse complètement et pour avoir un aperçu du résultat. Ce résultat sera considéré comme définitif au bout d’1 an. Il correspond au souhait du patient et est le plus souvent semblable aux simulations effectuées avant l’intervention.

Le bénéfice pour le patient est non seulement esthétique mais également psychique.

LES IMPERFECTIONS DU RÉSULTAT

Elles peuvent être dues à des réactions de cicatrisation inattendues, un mauvais redrapage de la peau (lorsque celle-ci est épaisse) ou une fibrose cicatricielle :

  • Irrégularités de contour ;
  • Asymétrie persistante du nez, surtout lorsqu’elle existait auparavant. Il faut savoir qu’il existe toujours un certain degré d’asymétrie entre les 2 côtés du visage ;
  • Déformations progressives de la pointe du nez, liées à la fibrose cicatricielle et/ou à une mauvaise rétraction cutanée, notamment en cas de peau épaisse –

Subjectivité : l’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

Il peut encore s’agir d’une insuffisance de correction (petite bosse persistante) qui pourra facilement être corrigée secondairement sous anesthésie locale. Un excès de correction sera plus difficile à corriger.

Il faut rappeler, pour la rhinoplastie comme pour toute intervention de chirurgie esthetique en général, que les modifications apportées doivent toujours être raisonnables et naturelles, car une correction excessive peut d’une part entrainer un réel mécontentement et d’autre part, être plus difficile à rectifier.

Le risque de retouche chirurgicale n’est donc pas négligeable en matière de rhinoplastie. Si elle s’avère nécessaire, cette retouche peut avoir lieu sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Elle ne doit pas être faite moins d’un an après l’intervention initiale. Il faut en effet attendre la disparition complète des phénomènes cicatriciels pour opérer dans de bonnes conditions.

COMPLICATIONS DE LA RHINOPLASTIE

Une rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique, mais elle comporte comme toute intervention chirurgicale des risques mêmes s’ils sont faibles :

  • Les complications liées à l’anesthésie : Elles sont en pratiques exceptionnelles, elles vous seront détaillées par l’anesthésiste lors de sa consultation préopératoire.
  • Les complications liées à la chirurgie

Pour la rhinoplastie, plus que pour n’importe quelle autre intervention de chirurgie esthétique, l’expérience du chirurgien esthétique est fondamentale. Le choix du chirurgien esthetique est important lorsque l’on désire une chirurgie esthetique du nez, car un chirurgien qualifié permettra de réduire les risques de complications qui restent rares :

  • Saignements (épistaxis) : fréquents pendant 24-48 heures, ils sont modérés.
  • Hématomes : rares, s’ils sont importants, ils devront être évacués.
  • Infection : les infections sont rares, car le nez contient naturellement des bactéries et le Docteur Jean-Charles BAYOL prescrit des antibiotiques pour éviter toute surinfection des sinus du fait de l’encombrement des fosses nasales.
  • Cicatrices disgracieuses : il s’agit des cicatrices au niveau de la columelle ou à la base des ailes du nez, mais il est exceptionnel qu’elles soient inesthétiques. Si nécessaire, une reprise chirurgicale sous anesthésie locale pourra être effectuée.
  • Atteinte cutanée
  • Œdème persistant de la pointe du nez en cas de cicatrice columellaire (voie ouverte).
  • Troubles fonctionnels ventilatoires avec gêne inspiratoire.
  • Modification de l’odorat
  • Imperfections de résultat : cf ci-dessus

CONCLUSION

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui donne une grande satisfaction au patient.

L’expérience du chirurgien esthétique est très importante pour limiter le risque de complications et d’imperfections de résultats qui peuvent exister. Le Docteur Jean-Charles BAYOL s’est spécialisé, au cours de sa formation, en chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie. Il réalise fréquemment cette intervention à Laclinic Montreux, près de Lausanne, où toute l’équipe sera à votre écoute et s’occupera de vous pour faire de cette intervention un vrai succès.

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch