Diagnostic de la perte de cheveux ou alopécie androgénétique
Le bilan-diagnostic se déroule en trois temps : un questionnaire permettant d’identifier les causes de la chute de cheveux, un examen complet de votre cuir chevelu, puis l’analyse de l’état de santé des cheveux. La perte des cheveux est le plus souvent d’origine héréditaire et hormonale, mais elle peut être favorisée par le tabac, le stress, la pollution, des carences alimentaires ou faire suite à un choc émotionnel… Cette première étape aura aussi pour objectif de vous faire part des solutions qui peuvent être déployées pour y remédier.
> Tout savoir sur Bilan diagnostic de la chute de cheveux et de la calvitie <
BILAN DIAGNOSTIC DE LA CALVITIE EN SUISSE À GENÈVE ET LAUSANNE
Pour traiter efficacement la perte de cheveux, le premier rendez-vous de consultation avec le Docteur Jean-Charles BAYOL est fondamental. La consultation pourra se faire à la Clinique du Lac à Genève, ou à la clinique Entourage à Lausanne, en fonction de votre lieu d’habitation et de votre souhait.
Cette consultation comprend un interrogatoire détaillé, un examen clinique minutieux et la prise de photographies de référence.
Si le tabac et le stress favorisent la perte des cheveux, la cause la plus fréquente, tant chez l’homme que chez la femme, est l’alopécie androgénétique. Elle correspond à une miniaturisation progressive des cheveux sous l’influence de nombreux gènes (hérédité) et de plusieurs hormones. L’alopécie androgénétique n’est pas une maladie.
En cas de doute diagnostic sur la cause de la perte de cheveux et afin d’évaluer son pronostic évolutif, l’examen clinique pourra être complété par une analyse macrophotographique informatisée d’une ou plusieurs zones du cuir chevelu, que l’on appelle phototrichogramme.
Dans les cas d’alopécie chez la femme, le médecin vous prescrira un bilan sanguin simple, afin de rechercher une autre cause fréquente de chute de cheveux : une carence en fer ou en vitamines, une mauvais fonctionnement de la glande thyroïde.
Au terme de ce premier rendez-vous de consultation, le Docteur Jean-Charles BAYOL vous remettra un bilan diagnostic, ainsi qu’un plan de traitement sur-mesure mais réaliste. La classification la plus répandue dans le monde pour l’alopécie androgénéique masculine, est la classification de Hamilton modifiée par Norwood (figure 1) :
Figure 1: classification Hamilton modifiée Norwood
La classification la plus répandue dans le monde pour l’alopécie androgénéique féminine, est la classification de Ludwig (figure 2) :
Figure 2: classification de Ludwig
Le traitement de l’alopécie androgénétique est double et comprend :
–Le traitement médical de la perte de cheveux. Il est fondamental et toujours indispensable. Il a pour objectif de ralentir voire de stopper la chute, et de fortifier les cheveux.
–Le traitement chirurgical de la perte de cheveux. Il sera associé au traitement médical pour remettre des cheveux sur une zone dégarnie. La technique chirurgicale employée est quasi exclusivement la micro-greffe de cheveux à Genève et Lausanne. Les modalités de prélèvement différeront en fonction de l’état d’avancement de l’alopécie et de votre souhait.