Blépharoplastie, la chirurgie esthétique des paupières et du regard

La blépharoplastie consiste à corriger les effets du temps sur le regard. Cette chirurgie permet d’intervenir au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. Si l’opération peut se pratiquer seule et en ambulatoire, il faut parfois l’associer à une chirurgie plus globale du rajeunissement du visage, type lifting cervico-facial. Dans ce cas, une hospitalisation pourra être nécessaire.

> Tout savoir sur Regard et Paupières <

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES ET DU REGARD OU BLÉPHAROPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

La chirurgie esthétique des paupières et du regard est appelée blépharoplastie. Une blépharoplastie peut être réalisée au niveau des paupières supérieures et au niveau des paupières inférieures.

Cette intervention peut se faire seule ou dans le cadre d’une chirurgie du rajeunissement du visage type lifting cervico-facial.

L’objectif de l’intervention est de corriger l’aspect fatigué au niveau du regard.

Habituellement, cet aspect fatigué est du à un vieillissement au niveau des paupières, mais également :

  • Pour les paupières supérieures : à un vieillissement du front et une chute des sourcils ;
  • Pour les paupières inférieures : à un vieillissement et une ptose du tiers moyen du visage avec creusement des cernes, des joues et accentuation des sillons nasogéniens.

Le plus souvent, il faut corriger :

  • Au niveau des paupières supérieures : un excès de peau recouvrant le bord libre de la paupière, donnant un aspect de paupière qui tombe. Plus rarement, il existe un excès de graisse donnant un aspect bouffi ;
  • Au niveau des paupières inférieures : un excès de peau plus modéré qu’au niveau de la paupière supérieure, mais responsable d’un aspect fané et ridé. Il existe fréquemment un excès de graisse majoré par la ptose et le vieillissement de la joue, responsable de poches sous les yeux (figure 1).
anatomie-orbite
Anatomie de l’orbite – chirurgie des paupières

Figure 1: anatomie de l’orbite

La blépharoplastie ne corrigeant que le vieillissement des paupières, elle pourra être associée :

  • Pour les paupières supérieures : à traitement spécifique de la chute du front et des sourcils soit chirurgical (lifting frontal et/ou temporal), soit médical (toxine botulique et/ou fils tenseurs anti-âge) ;
  • Pour les paupières inférieures : à traitement de la ptose de la joue, des sillons nasogéniens et des bajoues soit chirurgical (lifting cervicofacial, lifting centrofacial, lipostructure ou lipofilling), soit médical (injection de produit de comblement type acide hyaluronique et/ou fils tenseurs anti-âge).
  • À des techniques de resurfaçage de la peau (peeling, laser ou dermabrasion). Une blépharoplastie esthetique peut être réalisée à partir de 40 ans quel que soit le sexe, parfois avant en cas de poches sous les yeux.

AVANT LA BLÉPHAROPLASTIE

Deux consultations seront réalisées avec le Docteur Jean-Charles BAYOL afin de préparer l’intervention chirurgicale qui sera personnalisée pour obtenir le meilleur résultat. Les consultations ont lieu à Laclinic, Montreux, ou à la Beauty Suite à Lausanne, (à seulement 30 minutes du centre de Genève par le train)

Une consultation d’ophtalmologie est parfois demandée pour détecter un problème oculaire pouvant contre-indiquer l’intervention.

Il ne faudra pas prendre d’aspirine 10 jours avant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou réduction importante de sa consommation) est vivement conseillé un mois avant et un mois après l’intervention (il peut entrainer un retard de cicatrisation).

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UNE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES ET DU REGARD

Si la blépharoplastie est réalisée seule, l’anesthésie peut être locale et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Si la blépharoplastie est réalisée en association avec une autre intervention de rajeunissement du visage (type lifting), l’anesthésie pourra être :

  • Vigile (sédation) : anesthésie locale approfondie par des médicaments anesthésiques administrés par voie intraveineuse.
  • Générale : patient endormi complètement.

La blépharoplastie peut être réalisée en ambulatoire à Laclinic, Montreux, avec une sortie le jour même. Dans le cadre d’une intervention plus longue (associé à un lifting), une hospitalisation d’une nuit sera nécessaire.

LE DÉROULEMENT DE LA BLÉPHAROPLASTIE

Les différentes étapes pour une blépharoplastie sont les suivantes :

Incisions au niveau des paupières (figure 2) :

Blépharoplastie
Blépharoplastie

Figure 2: différentes incisions de la blépharoplastie

  • Paupières supérieures : les incisions sont cachées dans le pli de la paupière supérieure ou un peu au-dessus.
  • Paupières inférieures : les incisions sont situées quelques millimètres sous les cils.

Au niveau des paupières supérieures comme au niveau des paupières inférieures, les incisions peuvent se prolonger en dehors mais restent très discrètes.

Le dessin des incisions correspond au siège des futures cicatrices qui seront cachées dans les plis.

Lorsqu’il existe au niveau des paupières inférieures des poches de graisse isolées, l’incision pourra être située au niveau à la face interne de la paupière au niveau de la conjonctive, c’est l’incision transconjonctivale invisible.

Résections cutanées et/ou graisseuses (figure 1 et figure 3) :

Chirurgie poches sous les yeux
Chirurgie poches sous les yeux

Figure 3: résection des poches de graisse

  • Paupières supérieures : l’exérèse de graisse est modérée et prudente surtout au niveau de la poche de graisse interne. La résection de peau est plus importante.
  • Paupières inférieures : l’exérèse de graisse est plus importante associée à un ré-étalement de la graisse restante en cas de cerne marqué. La résection de peau et modérée pour éviter le risque de rétraction cicatricielle de la paupière inférieure.
  • Sutures : Elles sont réalisées avec du fil fin qu’il faudra retirer entre 5 et 7 jours. La durée de l’intervention varie, en fonction des gestes à réaliser, de une heure à deux heures et demie.

LES SUITES OPÉRATOIRES DE LA BLÉPHAROPLASTIE

Des compresses glacées sont mises sur les paupières pendant les deux premiers jours limiter le gonflement (œdème) et les bleus (ecchymoses). À ce sujet, le traitement homéopathique prescrit en préopératoire pourra également être poursuivi après l’intervention pour les réduire. Il faudra porter des lunettes de soleil pour masquer ces signes et protéger les yeux.

Pour réduire l’importance des suites de l’intervention, vous serez systématiquement pris en charge par le département de physiothérapie, pour des soins postopératoires. Le jour même, en cas d’hospitalisation ambulatoire, ou dès le lendemain, si vous restez hospitalisé une nuit, des massages doux de la zone opérée et des soins LED permettront d’assurer un drainage lymphatique et de favoriser la cicatrisation. Pendant plusieurs jours après l’intervention, l’occlusion totale des paupières est parfois difficile, l’angle externe des paupières peut être décollé du globe oculaire, et un larmoiement est possible.

Le traitement post opératoire comprend :

  • Des médicaments : antalgiques (bien que la douleur soit le plus souvent modérée), corticoïdes pendant 3 jours et des collyres et pommades ophtalmiques pendant 10 jours;
  • Des exercices d’auto-rééducation et de massage des cicatrices au niveau des paupières inférieures. Les fils sont enlevés entre le 5ème et le 7ème jour.

Le maquillage est possible 15 jours après l’intervention.

Vous serez socialement et professionnellement présentable entre 15 et 20 jours après l’intervention.

Le plus souvent les cicatrices deviennent rapidement discrètes, parfois elles peuvent être rosées plusieurs semaines.

LE RÉSULTAT DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIÈRES ET DU REGARD OU BLÉPHAROPLASTIE EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Il faut attendre 3-6 mois pour avoir le résultat définitif, c’est le temps nécessaire pour que l’œdème régresse complètement. Cette chirurgie esthétique des paupières aura corrigé l’aspect fatigué du regard.

La résection de poches de graisse est définitive et ne récidivera pas. La peau des paupières continuera de vieillir et pourra reprendre, au bout de plusieurs années un aspect ridé et plissé. Une nouvelle résection de peau pourra être envisagée au bout de 10 ans.

IMPERFECTIONS DE LA BLÉPHAROPLASTIE

Il faut insister sur le fait que la blépharoplastie esthetique ne corrigera pas :

Ces imperfections peuvent résulter d’un excès de peau persistant au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures, ou d’un excès de graisse au niveau des paupières inférieures. Ces résections insuffisantes pourront facilement être corrigées par une retouche sous anesthésie locale à partie de 6 mois.

En revanche, une résection trop importante de peau :

  • Aux paupières supérieures, peut entrainer une inocclusion des deux paupières ;
  • Aux paupières inférieures, peut entrainer une rétraction cicatricielle inesthétique de la paupière inférieure. Une résection trop importante de graisse aux deux paupières peut entrainer des yeux creux inesthétiques.

Mieux vaut donc être prudent. Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, le Docteur Jean-Charles BAYOL ne surcorrige jamais les défauts car leur réparation reste difficile. En revanche, un petit excès persistant de peau ou de graisse sera facilement retouché.

LES COMPLICATIONS DE LA BLÉPAHROPLASTIE

Les complications liées à l’anesthésie restent exceptionnelles. Le médecin anesthésiste informera le patient des risques liés à l’anesthésie, au cours de la consultation préopératoire, si l’intervention n’est pas réalisée sous anesthésie locale.

Bien que cette intervention de chirurgie esthétique des paupières et du regard soit simple, elle n’en demeure pas moins une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée en clinique (Laclinic Montreux).

Les complications chirurgicales sont rares. Le choix d’un bon chirurgien esthétique qualifié, compétent et sérieux formé à ce type d’intervention, permet de diminuer les risques, sans les éliminer complètement.

Les complications possibles :

  • Hématomes : ils seront drainés s’ils sont importants.
  • Infection : elle reste exceptionnelle. Des soins antiseptiques ophtalmologiques seront systématiquement prescrits pour la prévenir.
  • Cicatrisation anormale : les cicatrices sont le plus souvent très discrètes. Dans de rares cas ou en fonction des ethnies (asiatique, africain) les cicatrices pourront être hypertrophiques.
  • Kystes épidermiques : ils peuvent survenir si les fils sont retirés trop tardivement. Ils s’enlèvent très facilement et n’altèrent pas le résultat final.
  • Anomalies de la production de larmes : un larmoiement persistant ou sècheresse oculaire peut survenir. En cas de doute avant l’intervention, un examen ophtalmologique permettra de le détecter.
  • Chémosis : il s’agit d’un œdème de la conjonctive de la paupière. Il peut disparaitre en plusieurs semaines.
  • Ptosis (chute de la paupière supérieure) : un ptosis préexistant à l’intervention pourra être majoré en postopératoire s’il n’a pas été corrigé.
  • Lagophtalmie : la fermeture complète des paupières impossible reste très fréquente dans les heures ou les premiers jours suivant l’intervention. Si la résection de peau n’a pas été surestimée, elle disparait rapidement.
  • Ectropion : la rétraction cicatricielle vers le bas de la paupière inférieure est rarissime si la quantité de peau retirée au niveau de la paupière inférieure était modérée. Un œil rond (forme modéré d’ectropion) peut survenir en cas de paupières molle et peu tonique. Il s’estompe après plusieurs semaines de massages pluri-quotidiens destinés à assouplir la paupière.
  • Des cas rarissimes de diplopie (vision double), glaucome (hypertension oculaire) et de cécité, ont été rapportés dans la littérature scientifique internationale.
  • Subjectivité : l’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

CONCLUSION

Le Docteur Jean-Charles BAYOL est spécialisé dans la chirurgie esthetique du visage. Il réalise toujours ses interventions dans une clinique spécialisée en chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique des paupières peut être faite simplement sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire, elle donne une grande satisfaction et un mieux-être psychique. La blépharoplastie est souvent associée à d’autres traitements chirurgicaux ou médicaux.

  • blépharoplastie suisse

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch