INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE ET PRODUITS DE COMBLEMENT

Pour masquer les effets du vieillissement, il est aussi important de combler les rides que de jouer sur le volume du visage. L’injection d’acide hyaluronique, substance naturellement présente dans notre corps mais dont les quantités s’amenuisent avec l’âge, permet de répondre à ces deux ambitions. Les interventions sont indolores, ne laissent aucune cicatrice et les effets sont immédiats.

> Tout savoir sur Rides, Volumétrie, injection d’acide hyaluronique et produit de comblement <

RIDES, VOLUMÉTRIE, INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ET PRODUITS DE COMBLEMENT EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Les actes de médecine esthétique sont de plus en plus réalisés, et la demande pour les injections d’acide hyaluronique est croissante.

Les produits utilisés ont beaucoup évolué et ils sont devenus extrêmement fiables et sans inconvénients. Ces produits dont la fluidité peut s’apparenter à du gel, vont permettre de redonner du volume à certains endroits du visage ou de combler certaines rides ou sillons.

L’injection d’un produit de comblement peut se faire de façon isolée ou en association à un autre traitement de médecine esthétique tel que la botox, ou un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion). Elle peut également permettre d’entretenir le résultat d’une intervention chirurgicale telle qu’un lifting cervico-facial ou une lipostructure du visage.

BUT D’UNE INJECTION DE PRODUIT DE COMBLEMENT

Une injection de produit de comblement permet de corriger simplement et rapidement les premiers signes du vieillissement du visage ou certains éléments disgracieux chez des patients plus jeunes.

Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger :

  • Des sillons : les plus fréquents sont les sillons naso-géniens (ils partent de l’aile du nez et se terminent à l’angle des lèvres) et les plis d’amertume (qui partent de l’angle des lèvres) qui font tomber les commissures buccales donnant un aspect triste à la bouche.
  • Les rides et ridules : au niveau du front, entre les sourcils (appelées rides du lion), rides de la patte d’oie, près des lèvres… (figure 1).

Figure 1: comblement des rides et des sillons
injections Acide hyaluronique Suisse

  • Les lèvres : pour atténuer les ridules verticales, dessiner le contour des lèvres (ourlet), ou les rendre un peu plus volumineuses si elles sont trop fines (figure 2).

Figure 2: correction des lèvres
injections Acide hyaluronique lèvres

  • Des creusements du visage ou manques de volume : creux des joues, vallée des larmes, pommettes… (figure 3).

Figure 3: comblement avec de l’acide hyaluronique volumateur
injections Acide hyaluronique visage

Les injections de produits de comblement tel que l’acide hyaluronique vont atténuer ces disgrâces sans toutefois les faire disparaitre complètement.

La durée de la correction varie en fonction des produits, de 8 à 12 mois. Pour maintenir le résultat, l’injection devra être renouvelée tous les 6 mois ou tous les ans, car le Docteur Jean-Charles BAYOL n’utilise que des produits qui se résorbent complètement mais offrent une innocuité totale.

D’autres défauts pourront exister tel qu’un affaissement tissulaire (responsable de bajoues) ou un excès de peau (au niveau des paupières). Leur traitement ne pourra être qu’une intervention de chirurgie esthétique (lifting cervico-facial ou blépharoplastie). Les anomalies de la surface de la peau (peau abimé par le soleil, tâches…) seront corrigées par un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion).

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées à partir de 30 ans, parfois avant en cas de lèvres trop fines, aussi bien chez la femme que chez l’homme.

QU’EST CE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Le produit le plus utilisé pour le comblement du visage est l’acide hyaluronique, car il s’agit d’un produit complètement résorbable, d’origine synthétique et donc très peu allergisant.

  • L’acide hyaluronique existe à l’état naturel dans la peau et se lie aux molécules d’eau, donnant à la peau sa qualité souple et élastique. La quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau diminue avec l’âge, ce qui se traduit par une réduction de l’hydratation du derme et une augmentation de la formation des rides.
  • Une injection d’acide hyaluronique sous la peau va permettre de combler ou de redonner du volume, mais également de réhydrater la peau. Il s’agit d’une injection sous cutanée d’un gel, plus ou moins profonde, en fonction de la viscosité du produit. Plus le produit est épais (ou réticulé), plus il sera injecté en profondeur, plus il est fluide (peu réticulée), plus il sera injecté superficiellement.
  • S’il y a nécessité d’une correction importante d’un creusement du visage ou d’un manque de volume, ou en cas d’allergie à un produit de comblement (très rare), l’injection de produit de comblement pourra avantageusement être remplacée par une réinjection de graisse autologue ou lipo-filling ou lipostructure du visage.

AVANT L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Le Docteur Jean-Charles BAYOL vous interrogera pour rechercher ce qui vous gêne et ce que vous souhaitez corriger.

Il est important de noter des injections antérieures, d’éventuelles contre-indications et allergies et les antécédents d’herpès labial. L’examen clinique permettra de choisir le meilleur produit le plus adapté à la disgrâce à corriger.

Le traitement pourra être réalisé à Laclinic Montreux, ou à la Beauty Suite à Lausanne, (à seulement 30 minutes de Genève par la route)

 

.

Il est fondamental de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 5 jours avant et 5 jours après car ils favorisent les saignements et les hématomes.

Il ne faudra pas se mettre au soleil le jour de l’injection.

L’ANESTHÉSIE AU COURS D’UNE INECTION D’UN PRODUIT DE COMBLEMENT

Le Docteur Jean-Charles BAYOL réalise quasi systématiquement une anesthésie locorégionale tronculaire afin d’anesthésier les joues et les lèvres. L’anesthésie locale permet d’envisager sereinement l’injection de produit de comblement sans aucune douleur.

DÉROULEMENT D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure de 20 minutes à une heure en fonction du nombre de zone à traiter et de la quantité de produit à injecter.

Le Docteur Jean-Charles BAYOL utilise la méthode d’injection rétrotraçante : l’aiguille est introduite, le produit est déposé lors du retrait de l’aiguille. Cette technique permet d’obtenir le meilleur résultat esthetique.

  • Le nombre de seringues nécessaires est variable et dépend de nombreux paramètres, dont l’importance du défaut à corriger. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.
  • Une carte vous sera remise après la séance, mentionnant la date, la nature et la référence du produit ainsi que les zones traitées.
  • Un contrôle est systématiquement réalisé à 15 jours-3 semaines pour évaluer le résultat et effectuer un complément d’injection si nécessaire.

APRÈS L’INJECTION DE PRODUIT DE COMBLEMENT EN SUISSE

  • Il faut rester au calme dans les heures qui suivent. Il faudra éviter au cours des jours qui suivront l’injection l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et le soleil.
  • Il peut apparaitre après l’injection un gonflement (œdème), des bleus et une rougeur de la peau. Ces signes sont le plus souvent modérés, disparaissent en quelques jours et peuvent être facilement camouflés avec du maquillage.
  • A noter qu’au niveau des lèvres, ces signes peuvent être plus importants car les lèvres sont richement vascularisées.
  • Moins fréquemment, on peut constater au cours des premiers jours au niveau des points d’injections, une sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur de la peau ou au contraire une hyperpigmentation.
  • On peut également constater des irrégularités dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection qui va progressivement disparaître.

LE RÉSULTAT DE L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ET PRODUITS DE COMBLEMENT EN SUISSE À MONTREUX, LAUSANNE ET GENÈVE

Il faut attendre quelques jours pour que l’œdème, la rougeur et les ecchymoses disparaissent, et pour que le produit s’intègre.

L’injection d’acide hyaluronique permet de corriger le(s) défaut(s) de façon discrète et naturelle et donne un aspect plus jeune et moins fatigué. Il faut rappeler que contrairement à une injection de toxine botulique, une injection de produit de comblement ne paralyse pas les muscles du visage et ne diminue donc pas leur mobilité et les expressions du visage.

Les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas complètement et notamment les rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.

Une injection dure de 8 à 12 mois en fonction du produit et de la zone à traiter.

En effet l’acide hyaluronique se résorbe plus rapidement au niveau des zones de grande mobilité comme les lèvres. La correction étant temporaire, une nouvelle injection devra être effectuée au bout de plusieurs mois pour entretenir le résultat.

EFFETS SECONDAIRES ET INDÉSIRABLES POSSIBLES DE L’ACIDE HYALURONIQUE

Tout acte médical si minime soit-il, peut comporter des risques et incertitudes.

Une injection de produit de comblement doit être réalisée par un chirurgien esthetique qui a été formé aux techniques d’injection d’acide hyaluronique. Les effets secondaires possibles sont :

  • Les réactions allergiques : elles sont exceptionnelles. Elles pouvaient exister avec le collagène qui n’est pratiquement plus utilisé.
  • Les réactions locales : elles surviennent après l’injection (cf paragraphe après l’injection) et disparaissent le plus souvent en quelques heures à quelques jours.
  • La survenue d’un herpès labial : Si vous êtes sujet aux poussées d’herpès, il pourra vous être prescrit un traitement anti herpétique préventif après la séance d’injection.
  • Les réactions inflammatoires aiguës ou chroniques : elles peuvent survenir si une injection d’acide hyaluronique est réalisée dans une zone qui a déjà été traitée avec un produit non résorbable. Un interrogatoire minutieux avant le traitement permettra de le détecter.
  • Les granulomes : il s’agit d’une complication très rare mais imprévisible. Les granulomes sont des petites boules dures sous la peau plus ou moins sensibles et plus ou moins visibles. Il s’agit d’une réaction inflammatoire qui s’est développé autour du produit de comblement. Elle peut apparaitre plusieurs jours à plusieurs semaines après l’injection. Ces réactions qui pouvaient se voir avec les produits non résorbables (maintenant interdits), sont exceptionnelles avec les produits résorbables tel que l’acide hyaluronique. Lorsqu’elles surviennent, elles régressent spontanément en quelques semaines, exceptionnellement, elles nécessitent une petite exérèse localisée.
  • Les complications rarissimes : des cas exceptionnels de rougeur persistante, d’abcès ou de nécrose cutanée ont été décrits.

CONCLUSION

Les injections de produit de comblement sont des moyens simples et efficaces pour corriger les premiers signes de vieillissement du visage.

Le Docteur Jean-Charles BAYOL, spécialisé dans la chirurgie et l’anatomie du visage, a été formé aux techniques d’injection d’acide hyaluronique. Il donne fréquemment des cours de formation pour ses confrères.

Il est important de prendre le temps de vous écouter pour connaitre vos motivations qui doivent rester réalistes.

Il est important également de vous expliquer ce que peuvent vous apporter ces traitements et ce qu’ils ne pourront pas corriger et savoir vous proposer un autre traitement médical ou un traitement chirurgical :

  • l’affaissement des tissus (exemple : bajoues) et l’excédent cutané (exemple : paupières) qui ne pourront être corrigés que chirurgicalement par un lifting cervico-facial et/ou une blépharoplastie.
  • Une perte de volume du tiers moyen du visage pourra être corrigée par une lipostructure du visage sous anesthésie locale.

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch