La chirurgie esthétique et le tabac
D’après une récente étude canadienne, un quart des patients arrêtent totalement de fumer après une opération de chirurgie esthétique. C’est une bonne chose car chirurgie esthétique et tabac ne font pas bon ménage.
Il est établi que l’intoxication tabagique multiplie par 2 à 4 le risque de complications postopératoires. Ces complications concernent plus particulièrement des infections postopératoires et les nécroses cutanées. C’est pourquoi avant et après une opération de chirurgie esthétique, il est fortement déconseillé de fumer. Cette majoration du risque de complication disparaît lorsque le tabac est arrêté complètement pendant les 6 à 8 semaines qui précèdent l’intervention, et les 2 à 4 semaines qui la suivent.
Chirurgie esthétique et tabac, une mauvaise association
Les résultats de l’étude montrent que 40 % des patients ont arrêté de fumer quotidiennement, et que près d’un quart n’ont pas fumé du tout depuis leur intervention. 70 % des patients ont reconnu que le risque de complications liées au tabac a influencé leur décision de réduire ou d’arrêter de fumer. Cependant, 50% des patients ont admis ne pas avoir suivi à la lettre les instructions de leur médecin et un près d’un quart a reconnu avoir continué à fumer jusqu’au jour de l’intervention.
Nous pouvons donc apporter la conclusion que l’arrêt du tabac forcé par un acte de chirurgie peut influer de manière bénéfique le tabagisme du patient.
Le Docteur Jean-Charles Bayol, vous exposera en consultation les effets indésirables du tabac dans les suites d’une intervention de chirurgie esthétique.