Le collagène suisse, encore meilleur que le chocolat suisse!
Le collagène suisse est le meilleur du monde ! Il y a quelques années, il était injecté afin de combler. Depuis la vache folle il est interdit. Heureusement qu’aujourd’hui nous avons un excellent produit pour combler une dépression, apporter de la projection mais aussi stimuler son propre collagène : l’acide hyaluronique !
Le collagène est principalement présent dans une peau jeune. En effet, les faisceaux de collagène y sont denses, relativement parallèles à la surface cutanée.
Le collagène dermique avec l’élastine (autre protéine fabriquée par les fibroblastes), participent à la résistance, la fermeté, l’élasticité et la souplesse de la peau, avec l’aide des protéoglycanes, l’acide hyaluronique et les glycoprotéines de structure. Ces différents composants vont permettre la cohésion du tissu cutané.
Sa production dans la peau commence à diminuer dès l’âge de 25 ans, mais ce ralentissement s’accélère à la quarantaine, avec une perte collagénique qui pourrait tourner autour de 1% par an. De plus, au fil des ans, le collagène se rigidifie : c’est la glycation, ou fixation de glucose sur des acides aminés du collagène. Cette glycation rend le collagène moins résistant à la dégradation. Conséquences du ralentissement de la production de collagène et de ses altérations, la peau retient moins d’eau, devient moins souple, s’amincit et se ride. Devons nous miser sur le collagène ? Oui mais pas n’importe comment… Nous verrons dans un autre article comment éviter la dégradation du collagène, et comment favoriser sa production.