hyperhidrose axillaire et botox
La toxine botulique ou botox, peut traiter efficacement le problème de hyperhidrose axillaire.
Habituellement, le corps humain évacue le surplus de chaleur produit grâce à la transpiration. La transpiration est un phénomène naturel. Car de nombreuses situations peuvent entrainer cet excès de chaleur. Ces situations vont déclencher la transpiration : température élevée, activités sportives, situation stressantes…
L’hyperhydrose correspond à une transpiration trop importante ou sueur excessive. Elle est liée à une hyperactivité des glandes sudoripares. Mais sans réel besoin corporel ou lors de situations de stress. Elle peut toucher les mains (hyperhydrose palmaire), les pieds (hyperhydrose plantaire) et les aisselles (hyperhydrose axillaire).
L’hyperhidrose axillaire peut entrainer un véritable handicap social. Et ce handicap existe dans la vie quotidienne mais surtout dans la vie professionnelle. En effet, l’excès de sueur sous les bras peut être à l’origine d’odeurs indisposantes et d’auréoles inesthétiques au niveau des vêtements.
Le premier traitement de l’hyperhidrose axillaire est local et repose sur le chlorure d’aluminium hexahydraté sous forme de sprays ou sticks anti-transpirants. Mais lorsque l’hyperhidrose axillaire est importante, ce traitement local est inefficace et le recours au une injection de botox permet d’améliorer rapidement et simplement ce problème.
Le botox, la solution contre l’hyperhidrose axillaire
La toxine botulique agit localement en bloquant la sécrétion des glandes sudoripares (action sur les récepteurs nerveux des glandes). Et donc la production de sueur. Ce traitement de chirurgie esthétique entraine un réel bénéfice psychologique et social.
Avant le traitement (en moyenne 30 minutes), le Docteur Jean-Charles BAYOL prescrit une application de pommade anesthésiante (EMLA) qui rend l’injection quasi indolore.
Le traitement se fait simplement au cours d’un rendez-vous de consultation à Laclinic-Montreux . Il consiste en un quadrillage de la zone pileuse sous le bras (la zone où se produit la transpiration excessive) avec des injections de petites quantités de toxine botulique.
L’atténuation de la transpiration apparaitra entre 3 et 10 jours et durera entre 4 et 8 mois aux termes desquels une nouvelle injection de toxine botulique pourra être de nouveau réalisée. En cas d’hyperhydrose importante, un complément d’injection pourra être refait avant ce délai.