COMMENT ÉCLAIRCIR DES PAUPIÈRES FONCÉES ?

Le traitement des Cernes à Genève

Le contour de l’œil sombre n’est pas toujours un signe de fatigue. Il peut s’agir d’une pigmentation « anormale » des paupières inférieures et supérieures. Donc pour établir le bon traitement, il faut savoir de quelle type de pigmentation nous parlons. Cernes creux, marrons, bleutés, violets ou rouges, les causes ne sont pas les mêmes. Le traitement des cernes à Genève ne sera pas le même non plus.

Lorsque les cernes sont marrons, ils peuvent être synonymes de fatigue mais aussi d’un manque de magnésium. Il peut également s’agir d’une caractéristique ethnique pour les indiens et les maghrébins.

Le cerne coloré bleu ou violet, quant à lui, est lié à la transparence de la peau, trop fine qui laisse apparaître les micros veines bleutées.

Pour le cerne rouge, il est généralement lié aux micros capillarités situées au niveau de l’angle interne de l’œil.

Quand le cerne est creux, il s’agit de la conséquence d’une perte de volume. Cette perte de volume est due à un manque de graisse sous-cutanée, soit par fonte, soit par chute, mais le plus souvent les deux à la fois. Le cerne creux est le plus souvent lié au vieillissement du visage. Il peut aussi être héréditaire.

Camouflage des cernes

Avant d’envisager tout traitement des cernes à Genève médical ou chirurgical, le cerne coloré peut être facilement camouflé par un correcteur de teint. Les règles à connaître :
-Un cerne marron sera camouflé par une couleur « corail » ;
-Un cerne bleu sera camouflé par une couleur jaune ;
-Le cerne rouge sera camouflé par une couleur verte.
Des sticks correcteurs existent dans le commerce. Ils permettent une correction simple et rapide de ces dyschromies. Mais ces camouflages ne sont que transitoires, et ils doivent être répétés. Parfois même, plusieurs fois par jour.

Traitement des cernes à Genève esthétique

La peau de la paupière inférieure a la particularité d’être fine et fragile. Lorsque le regard accuse un cerne foncé, presque noir, le visage apparaît vieilli et même fatigué. Généralement nous pouvons même constater que le cerne brun s’accompagne souvent d’une fonte de volumes du visage, responsable d’un cerne creux.
Dans le cas du cerne marron, un peeling dépigmentant peut atténuer cette couleur.

La finesse de la peau, la mauvaise circulation sanguine et le vieillissement du regard sont les principales causes connues du cerne violet sous l’œil. En prévention il faudra éviter la consommation d’alcool et privilégier une alimentation saine, légère et peu salée.
Pour effacer les cernes violets, il faudra épaissir la peau au niveau des paupières inférieures. Une ou plusieurs injections de PRP (plasma riche en plaquettes) permettront non seulement de camoufler la couleur bleue du cerne (le PRP étant de couleur jaune), mais également de combler, au moins partiellement le creux du cerne.

Traitement du creux du cerne

Pour combler le creux du cerne, Plusieurs solutions existent. Du plus simple au plus complexe :
-L’injection de PRP. Ce simple traitement de médecine esthétique permettra un comblement partiel d’un début de creusement du cerne. Comme nous l’avons déjà vu, il permettra également, et surtout, de masquer la couleur bleu/violette du cerne.
-L’injection d’acide hyaluronique. Il s’agit également d’un traitement médical esthétique qui permettra de combler un creux un peu plus important. Attention ! L’injection doit être faite en profondeur et en petite quantité, au risque de voir un reflet bleuté à la paupière inférieure.
-Le lipofilling. S’il s’agit d’un traitement chirurgical, il est simple, rapide et réalisé sous anesthésie locale. Il permettra non seulement de corriger le creux du cerne, mais également de camoufler une couleur bleue de la peau (la graisse est jaune). Toujours effectué de façon raisonnable, ce traitement pourra être parfois complété par une seconde séance. La lipostructure du cerne pourra également être associé à :
-Une blépharoplastie inférieure. En plus de la correction du creux du cerne, cette intervention chirurgicale permettra également de corriger un excès graisseux à la paupière inférieure, et parfois un excès cutané.
-Une blépharoplastie inférieure étendue, ou lifting centro-facial. En plus des corrections permises par la blépharoplastie classique, le lifting centro-facial permettra également de repositionner les structures anatomiques et les volumes du tiers moyen du visage (région centro-facial).

CONTACTEZ-NOUS

Image Contactez-nous

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Le Docteur Jean-Charles Bayol, médecin et chirurgien esthétique et plastique vous
accueille dans les meilleurs établissements suisses à Montreux, Genève et Lausanne.

LACLINIC MONTREUX
Docteur Jean-Charles Bayol

Avenue de Collonge 43
1820 Montreux-Territet
T. +41 21 989 70 00
F. +41 21 966 70 10

contact@dr-bayol.ch